La Commission européenne présentera ce mercredi son document avec des mesures pour faire face à la hausse des prix de l’énergie, qui a un impact sur la facture d’électricité payée par les ménages et les entreprises, en réponse aux nombreuses capitales européennes qui ont exigé une réaction coordonnée à l’actuelle scénario.

Bruxelles a apprécié la sortie de son document mardi dernier, mais a finalement choisi de retarder sa publication d’une semaine afin de faire place aux débats qui ont eu lieu la semaine dernière, tant au niveau des ministres que lors du dîner informel des chefs d’État et de gouvernement en Slovénie.

Le document sera présenté lors d’une conférence de presse par le commissaire à l’énergie, Kadri Simson, une fois qu’il aura reçu le feu vert lors d’une réunion du collège des commissaires.

L’Espagne, la France et la Grèce ont été les partenaires du bloc qui ont le plus demandé à l’UE de réagir à la hausse des prix de l’énergie. Ils ont été rejoints par d’autres République tchèque, Roumanie et Pologne, qui ont également récemment élevé la voix pour demander la réaction des institutions européennes.

L’exécutif communautaire a répondu en promettant un document qui décrirait les mesures que les États membres peuvent adopter immédiatement dans les limites de la législation en vigueur. Cela inclut des mesures qui passent par l’aide aux ménages les plus vulnérables ou des réductions d’impôts, entre autres.

Mais certains gouvernements européens ont fait pression pour des mesures plus importantes. L’Espagne, par exemple, a suggéré la création d’une plateforme qui gère les achats groupés de gaz à l’image de l’approvisionnement centralisé des vaccins pendant la pandémie de coronavirus.

Mettre fin à la spéculation
Dans une lettre envoyée il y a plusieurs semaines par les vice-présidentes des affaires économiques et de la transition écologique, Nadia Calviño et Teresa Ribera, respectivement, le gouvernement espagnol a également demandé des mesures pour mettre fin à la spéculation dans le système européen d’échange de quotas d’émission de CO2 (ETS) et repenser le système européen d’électricité. marché.

Le gouvernement français, de son côté, a exigé des actions pour réduire le lien entre le prix du gaz et la facture d’électricité, tandis que la Grèce a proposé de créer un fonds de compensation pour la transition qui utilise les revenus du système ETS et est activé dans des situations exceptionnelles. comme l’actuel.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a repris une partie des revendications de ces pays lors d’une conférence de presse la semaine dernière depuis l’Estonie, lorsqu’elle a affirmé que Bruxelles évaluait la création d’une “réserve stratégique” de gaz pour réduire la bloquer la dépendance aux importations de cette ressource.

Face à la position de l’Espagne, de la France et de la Grèce, d’autres partenaires comme l’Allemagne, les Pays-Bas, le Danemark, la Suède ou la Finlande préfèrent que la réaction de l’UE se limite à contrer l’impact de la situation actuelle par des mesures à court terme et rejettent une réforme en profondeur du système électrique européen actuel.